Upcycling et plongée

Upcycling et plongée, kesako ? Non, non, rien a voir avec les recycleurs (quoi que)… L’upcycling consiste à revaloriser des produits qui sinon, partiraient au rebut.

Voilà quelques mois, Nicolas Salomé, qui venait de rejoindre le programme d’incubation d’Euratechnologie, contactait le club Marcq Plongée.

Ce plongeur et passionné de sports d’eau a décidé d’agir contre la pollution : la gestion des déchets le préoccupe. C’est pourquoi il a créé son entreprise d’upcycling et recyclage des combinaisons en Néoprène. Et c’est pour réaliser ses premiers prototypes et tests qu’il recherche donc de vieilles combinaisons.

Après un appel au don auprès des membres du club, Dominique a pu lui remettre des combinaisons pour le démarrage de ce projet… C’est effectivement une évidence pour les plongeurs et pour le club de soutenir tout ce qui permettra de protéger l’environnement !

Aujourd’hui, la société Neo-up réalise des housses et pochettes. Elle poursuit également son développement avec un projet d’innovation, reposant sur le broyage et l’agglomération des combinaisons. Elle pourrait ainsi créer des tongs et des dalles pour salle de sport. Quand on sait qu’en Europe, quelques 60 000 combinaisons en Néoprène finissent à la décharge en Europe chaque année, nous ne pouvons que lui souhaiter tous nos voeux de succès !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le lien entre upcycling et plongée, rendez-vous sur sa page Instagram pour découvrir encore plus de réalisations… On a hâte de voir la suite 🙂

Exemple de production de Neo-up, qui recycle les combinaisons de plongée usagées
Exemple de production de Neo-up, qui recycle les combinaisons de plongée usagées