Certains pourraient penser que la plongée est une activité pratiquée aux beaux jours, ou du moins sous des cieux cléments… Et pourtant ! La plongée pendant l’hiver a un certain charme ! Il y a moins de monde à la mise à l’eau et sous l’eau. L’eau est de ce fait parfois moins troublée. Et puis, quand la température de l’air descend en dessous de celle de l’eau, l’hydrocution est moins à craindre 😉
Plaisanterie à part, il existe des solutions pour plonger toute l’année, adaptées à chacun !
Pourquoi plonger l’hiver ?
En plongeant toute l’année, on maintient ses réflexes, on multiplie ses expériences… C’est ainsi qu’on arrive à l’été suffisamment à l’aise pour profiter du grand bleu sans passer par les plongées dites « de réadaptation ». L’été venu, on pourra alors savourer directement ses plongées sur des sites de rêves, avec la maitrise acquise le reste de l’année !
C’est particulièrement vrai pour ceux qui sont engagés dans un cursus de formation : en plongeant l’hiver, on garde une longueur d’avance sur les plongeurs estivaux. Au lieu de passer vos plongées à bucher vos remontées assistées, à vous le plaisir des balades subaquatiques.
Et il faut bien le dire, on a la sensation de faire partie des « warriors », d’une élite intrépide, prête à fendre la glace pour goûter les plaisirs revigorants de la plongée sous la neige.
Plonger l’hiver en milieu naturel
En ce mois de janvier, lorsque la neige et le froid se sont abattus sur la région, nos camarades de Marcq Plongée, munis de leurs combis sèches, ne se sont pas « dégonflés » : Ils étaient plus de 10 à Barges à affronter la météo ! Notons bien que la préparation de prochains niveaux suscite parfois de belles motivations 😉
le froid en plongée reste un facteur de risque. Le tout, c’est de bien s’équiper : idéalement une combi sèche vous permettra de mieux résister au choc de température. Chacun a aussi ses petites astuces : chaufferettes, sous-couches, gants et chaussons plus épais… Et si on a froid, on remonte ! Gardons aussi en tête que que nous sommes là pour nous faire plaisir, n’est-ce pas !
Et puis, en sortant de l’eau, quel plaisir de partager une bonne boisson chaude entre camarades lors du débrief !
La plongée pendant l’hiver en fosse
Et si la fraicheur de Barges ne vous tente pas vraiment, il y a une autre solution. Pour les plongeurs plus frileux, il y a les fosses « indoor ».
Elles vont intéresser particulièrement ceux qui sont impatients de faire leurs premières bulles, après avoir décroché un premier niveau en piscine. En effet, elles vous garantissent des conditions de sécurité optimale, une visibilité parfaite, et un confort général bien rassurant.
Ainsi, samedi dernier, le club était à Duiktank, une ancienne cuve à fioul reconverti en espace de plongée. Eau à 17°, vestiaire et douche : à cette époque de l’année, c’est appréciable ! Olivia, 12 ans, est une plongeuse « Or » de notre section « Jeunes ». Elle a ainsi expérimenté pour la première fois les sensations de la profondeur. Les autres participants de cette sortie se sont eux aussi exercés pour entretenir leurs compétences, sans attendre les beaux jours !
A Marcq Plongée, on plonge hiver comme été !
Bref, la plongée pendant l’hiver, et à tout moment de l’année, c’est possible à Marcq Plongée ! Il suffit de consulter le calendrier des sorties pour s’en convaincre, il n’y a pas un mois sans que le club n’organise des plongées en milieu naturel ou en fosse.
Vous êtes membres du club : rendez-vous sur le page « S’inscrire à une sortie », avec des idées de sorties 12 mois sur 12 !
Vous êtes curieux de découvrir la plongée : passez nous voir et laissez-vous convaincre !