A la découverte de la Biologie Marine…

Dunkerque – Découverte de la biologie marine sur l’Estran – 06/09/2020

Ce dimanche 6 septembre 2020, une douzaine de nos membres, emmenés par Daniel Goigne, Formateur en Biologie Marine, sont partis à la découverte de la vie qui se cache dans nos bords de mer… Lorsqu’on se promène le long de nos côtes, on ne soupçonne pas tout ce qui grouille sur la plage que l’on croit déserte !

Matinée : découverte de l’estran

Direction donc Dunkerque, pour une longue balade à marée basse ! Nous consacrons la matinée à l’exploration de la « laisse de mer », le long de l’estran : il s’agit de la zone entre la marée haute et la marée basse. La chance nous sourit car le soleil est de la partie ! C’est donc sous un ciel magnifique que nous nous retrouvons tous courbés sur les flaques et la paroi de la digue. À la recherche de « trésors » : De quoi retrouver son âme d’enfant !

Grâce à Daniel, nous en apprenons davantage sur…
les « couteaux américains », espèce invasive qui menace nos couteaux endémiques,
la vie sexuelle surprenante de la crepidula fornicata,
les différentes sortes de coquillages bivalves et comment les distinguer…
… Et bien d’autres choses encore. Ce ne sont là que quelques exemples pour vous donner envie 😉

La consigne est claire… Chacun prélève ses trouvailles les plus intrigantes dans un sachet plastique rempli d’eau, et nous remettons les animaux en place après l’observation. Chaque caillou soulevé doit être remis en place, pour ne pas trop déranger les « locataires » qui y trouvent refuge.

Une fois la collecte faite, nous nous posons pour échanger sur nos découvertes et les observer de plus près. Daniel sort sa collection de livres de références, ainsi que des loupes qui nous permettent de voir plus en détail. Nous avons par exemple observé les tests d’oursin ou la fine dentelle des bryozoaires encroûtés sur la coquille d’une moule.

Apprentis PB1 sur l'Estran

Image 1 parmi 25

Apprentis PB1 sur l'Estran

Après-midi : Plongée « Biologie » à la Forme 4

La découverte de la Biologie marine, c’est aussi sous l’eau, bien sûr ! Et dans un club de plongée, une sortie ne serait pas complète sans enfiler les palmes 😉

Après un picnic bien apprécié, sous l’oeil intéressé des goélands, nous allons à 5 minutes de là, pour une après-midi de plongée à la forme 4. Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, il s’agit de l’un des sites que le club visite assez régulièrement. En effet, dans cette ancienne cale inondée, d’une profondeur de maximum 9 m, on peut observer en toute tranquillité éponges, ascidies, crabes, béroé et… aurélies, présentes ce jour-ci par centaines. Mais rassurez-vous, si ces dernières ont suscité quelques appréhensions, elles ont su rapidement les vaincre par leur beauté féérique…

Béroé__DSC0077

Toute l’équipe est revenue enchantée de sa journée, et prête à recommencer la partie. D’autant que ceux qui avaient commencé leur formation PB1 l’année dernière ont pu ainsi valider 2 sorties « Bio ».

Après cette belle journée, Dominique et Daniel envisagent de renouveler un cycle de formation « Plongeur Biologie marine »… Bien entendu, il nous faudra pour cela respecter les règles de sécurité lié au Covid 19. Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, je vous recommande chaleureusement de suivre ces cours ! Apprendre à regarder toutes les formes de vie autour de vous lors des sorties, c’est donner une saveur supplémentaire à vos plongées…

Alors, des candidats ?