Ce samedi, nous avons eu la chance de vivre une expérience singulière : la plongée au sec au caisson hyperbare. Nous avions rendez-vous au centre hyperbare de l’Hôpital Roger Salengro. Au programme : visite guidée du parcours des patients, depuis l’accueil de l’ambulance jusqu’aux caissons pour une « descente » à 5 barres de pression, soit l’équivalent d’une plongée à -40m.
Ce matériel est impressionnant, et même exceptionnel dans la région. Bien plus que les accidents de plongée, le caisson hyperbare permet à traiter gangrène, embolie gazeuse ou intoxication au monoxyde de carbone. Les 3 caissons ultra-modernes peuvent en effet accueillir et soigner jusqu’à 30 personnes simultanément.
L’expérience en elle-même se déroule sous la houlette du technicien responsable des opérations hyperbares, ancien plongeur-démineur. Et nous voilà confortablement installés pour le voyage. C’est l’occasion de tester les effets de l’azote et de la narcose, tout en restant en toute sécurité… Fou-rire assuré grâce aux petits tests psycho-moteurs (labyrinthes, additions, suites logiques, etc) : même si nous ne nous en rendons pas compte spontanément, le cerveau fonctionne effectivement beaucoup moins bien sous pression !
Ensuite, un coup d’oeil au coulisse : la machinerie nécessaire au bon fonctionnement de ce matériel. Enfin, nous avons profité d’un rapide rappel des règles de sécurité : autant ce site est passionnant à visiter en « touriste », autant il est préférable de ne pas y revenir en urgence !
Une petite révision, par exemple : retrouvez sur le site de la fédé toutes les contre-indications à la plongée…
Envie de voir par vous même ? vivement la prochaine occasion ! Dès qu’elle se présentera, nous serons ravi de vous en informer dans la rubrique « s’inscrire à une sortie ».