Le club organise des sorties régulières sur différents sites de plongée de la région et ailleurs :
Barges (près de Tournai) :
Parmi les sites de plongée que nous fréquentons, celui-ci est l’un des plus proches de la région lilloise, et il nous permet de facilement nous y rendre sur la demi-journée. La carrière de Barges (Pont de Rieu) date du 19ème siècle, l’une des plus importantes de Tournai à cette époque. Il s’agit d’une carrière de calcaire d’une profondeur de 51 m. (limitée à 40m par la réglementation belge). Au détour d’une maison, d’un arbre, vous y découvrirez la vie : Brochet, carpe, perche, éponge, cristatelles …. Ci-dessous, une superbe video pour découvrir l’histoire et la faune de la carrière de Barges :
Pour télécharger le plan du site de Barges, cliquez ici
Vodelée (dans les Ardennes Belges) :
Vodelée est une carrière de marbre avec une visibilité très agréable, de nombreux objets et parcours silo insolites. Vous y découvrirez carpes, gardons, perches, brochets, esturgeons, moules, petites méduses… Sa profondeur d’environ 41 m permet de satisfaire tout type de plongeurs.
Pour télécharger le plan du site de Vodelée, cliquez ici
Rochefontaine (dans les Ardennes Belges)
Cette ancienne carrière de marbre rouge présente, après un plan oblique de 4 à 6 m. une suite de plateaux allant jusqu’à 53m. Mais pas besoin d’aller si profond pour s’amuser à explorer avion, remorqueur et voilier qui y reposent, et vous pourrez également observer carpes, gardons, perches, écrevisses…
Pour télécharger le plan du site de Rochefontaine, cliquez ici
Barrage de l’Eau d’Heure (dans les Ardennes Belges) :
Le lac de Plate Taille est l’un des 5 lacs de retenus du barrage de l’Eau d’Heure. Il permet une mise à l’eau en pente douce, ce qui en fait l’un des sites de plongée les plus adaptés pour les premières bulles. Les plongeurs plus expérimentés pourront descendre jusqu’à 35m de profondeur. C’est aussi un site adapté aux sorties d’apnée. La faune est au rendez-vous, brochets, sandre, perches et petites méduses d’eau douce…. Et plusieurs épaves pimentent la plongée, dont un bus et un hélicoptère !
Pour télécharger le plan du site du barrage de l’Eau d’Heure, cliquez ici
Lessines (dans les Ardennes Belges)
Pour télécharger le plan du site de Lessines, cliquer ici : Lessines
– Roeux (près de Douai) :
La Forme 4 (Dunkerque) :
Protégée de la houle et de la circulation des bateaux, cette ancienne cale sèche d’une dizaine de mètres de profondeur permet de découvrir en toute tranquillité la faune et la flore marine : anguilles, tacauds, crabes, anémones, moules, huîtres, clavelines, éponges… De quoi se régaler pour les plongeurs bios… et les autres aussi !
La Fosse de Dunkerque, ou fosse Loïc Leferme :
Du nom de l’apnéiste Dunkerquois, multiple recordman en profondeur absolue, elle est à aujourd’hui unique au nord de Paris ! Cette fosse dispose d’une profondeur maximum de 20m, avec 2 paliers à 3 et 5m. C’est l’endroit idéal pour une première découverte ou pour se perfectionner, avec le confort d’une piscine ! L’eau y est à 29°, bref, ce n’est que du bonheur…
Plus de photos sur le site de la CODEP59
Sites de plongée en Zeeland (Pays Bas) :
À Zeeland, sur la côte néerlandaise, nous effectuons généralement deux plongées, une le matin (à Den-Osse), et une autre l’après-midi (à Dreischor). Avec ses eaux relativement peu profondes (15m à peu près), et des fonds qui grouillent de vie (homards, crabes, etc.), c’est l’endroit idéal pour faire ses première bulles en milieu marin.
Transfo Duiktank (Zwevegem – Belgique)
Cette ancienne cuve à fioul lourd a été transformée en une fosse de plongée de 15 mètres de profondeur et 20 mètres de diamètre. Avec une visibilité hors pair, un site idéal pour faire ses premières bulles ou pour l’apnée.
Pour en savoir plus sur ce site exceptionnel, cliquez ici
Nemo 33 (Fosse à Bruxelles, Belgique) :
Le club propose aussi des sorties plus exceptionnelles, par exemple :
Bormes-les-Mimosas (sur la Côte d’Azur)
Vous trouverez plus d’informations sur la plongée à Bormes-les-Mimosas ici
Et sur le site d’Aquabormes, où se déroule la sortie, ici
Voici quelques photos prises lors de la sortie à Bormes en avril-mai 2015 :