Ce samedi 2.11.2024, comme chaque année, notre club a organisé la traditionnelle inspection TIV des bouteilles. Cette séance, obligatoire par la réglementation, vous assure à tous votre sécurité et votre bien-être lors de vos plongées avec les bouteilles du club.
Qu’est que le TIV ?
TIV est l’acronyme de Technicien d’Inspection Visuelle. C’est une qualification que vous pouvez obtenir auprès de la FFESSM. Par extension, TIV désigne également l’inspection qui a lieu chaque année, impliquant une demi-douzaine de personnes du club, qui ont reçu cette formation. Elle est nécessaire pour pouvoir, au sein du club, intégrer l’équipe qui participera à cette matinée où on contrôle l’état des blocs, afin de prévenir toute usure ou défaut.
Comment se déroule l’inspection TIV ?
Les blocs sont d’abord vidés. Nos techniciens démontent la robinetterie. Ils vérifient alors chaque élément du bloc, y compris à l’intérieur, pour détecter toute trace de rouille, ou le moindre défaut : si tel est le cas, on remplace les pièces défectueuses, et on supprime ou traite les éventuelles zones rouillées. Une fois ceci fait, on sèche et on remonte la bouteille propre, et on enregistre les résultats dans le cahier des inspections TIV.
Par ailleurs, tous les six ans, ces matériels font l’objet d’une requalification par un organisme extérieur indépendant.
A quoi sert l’inspection TIV ?
Tout d’abord, au delà de l’obligation réglementaire, à vous garantir un matériel fiable ! Le club s’assure ainsi que chacun des membres puisse plonger avec le matériel du club en toute confiance. Le matériel défectueux sera remplacé ou réparé. C’est aussi l’occasion de passer en revue nos blocs, et, en les entretenant régulièrement, de leur assurer la durée de vie optimum. Ainsi, nous assurons une bonne gestion du parc de matériel… et nous réalisons des économies, en lien direct avec le montant de vos cotisations !
Puis-je participer à l’inspection TIV ?
La FFESSM propose régulièrement des stages de formation. C’est l’occasion de découvrir un autre aspect de la plongée, et de mieux comprendre votre équipement. Pour y participer il vous faut avoir plus de 18 ans, être détenteur de la licence FFESSM, avoir une attestation de techniques et d’aptitude à exercer la fonction de TIV délivrée par le président de votre club de plongée, faire part de votre candidature au président du club en question.
C’est chaque année une obligation, certes, mais aussi un moment de convivialité dans la vie du club, comme en atteste les photos prises au cours de cette dernière session 😉